Who are we ?

IDEH est une organisation à vocation féministe qui consacre ses efforts à la justice de genre, au développement durable et aux droits humains des femmes.

Qui sommes-nous ?


Image
Crée en 2012, Initiative pour un Développement Equitable en Haïti (IDEH) est une association a à vocation féministe,  à but non lucratif, dont le siège est basée a à Port-au-Prince. Présente actuellement dans cinq départements du pays, IDEH intervient dans le domaine de la sante sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, l’éducation à l’égalité, le genre et handicap.
IDEH est engagée à  promouvoir un développement  équitable axé sur la reconnaissance des droits et la participation effective des femmes haïtiennes sans discrimination.  Nous visons le renforcement du leadership des organisations de femmes  et leur participation dans le processus de reconstruction et de développement  d’Haïti.

MISSION
Créer des conditions favorables pour que les femmes haïtiennes puissent s’affranchir de la domination, de l’exclusion, de l’exploitation, et participent sans discrimination au développement du pays.

VISION
La vision d'IDEH est de voir une société haïtienne affranchie de toutes discriminations basées sur le genre,  où la violence sur les femmes sous quelque forme que ce soit, est éradiquée et/ou sévèrement punies; une société haïtienne où les opportunités sont à la portée de tous les hommes et toutes les femmes ; une société haïtienne où une nouvelle génération de citoyens et citoyennes conscients/conscientes de leur devoirs civiques et de leurs droits , concourent à la contribution du développement d’Haïti.

VALEURS ET APPROCHES


Image
IDEH reconnait que les droits humains sont inaliénables, indivisibles et universels. Aussi IDEH veut-elle contribuer à bousculer les préjugés  et  faire avancer l’égalité et l’équité, favoriser   l’inclusion et la non-discrimination, en vue  de faire grandir  la tolérance  en Haïti.
IDEH priorise deux (2) grandes approches dans le cadre de la mise en œuvre de ses champs d’action
L’approche de base est celle des droits humains : IDEH soutient et adhère aux principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de par son universalité mais aussi parce qu’elle garantit  l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Et en second lieu l’intersectionalité, cette approche novatrice  adresse la problématique  qui est spécifiquement liées  aux groupes de femmes les plus marginalisées souvent, exposées  a une double discrimination  ayant pour base première le sexe (féminin) et d’autre part la religion, l’origine ethnique, le handicap, etc.….
A travers ces deux (2) approches combinées IDEH s’engage à  promouvoir le respect des droits de la personne humaine, et pointe du doigt les rapports débalancées et inégalitaires entre hommes et femmes comme un frein majeur à faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes haïtiennes. 

Autres


EXPERTISE


IDEH développe une stratégie d'intervention basée sur trois  (3) grands piliers dans lesquels elle a depuis trois (3) ans développé son expertise. Il s'agit du renforcement de capacité, plaidoyer et  la recherche   
 Nos méthodes :
1) La recherche ; Presque chacune de nos   actions comportent cette dimension. Les recherches sont réalisées dans le but de mieux comprendre la problématique que nous attaquons. 
2) Le plaidoyer pour sensibiliser et orienter les décisions dans divers secteurs comme le parlement Haïtien, le secteur des droits des femmes et le secteur handicap.
3) Le renforcement du pouvoir des femmes  se fait à travers des activités de renforcement de capacité  comme par exemple des clubs de lecture, des clubs de débat, des formations et un accompagnement psychosocial. 

CHAMPS D’ACTION


 CHAMPS D’ACTION

IDEH compte 4 champs d’action :

  • 1) Santé
  • 2) Les violences basées sur le genre
  • 3) L’éducation à l’égalité
  • 4) Genre et Handicap

ZONES INTERVENTIONS


ZONES INTERVENTIONS

  • 1) OUEST: Port-au-Prince, Région des palmes
  • 2) SUD: Les cayes
  • 3) SUD-EST :  Jacmel
  • 4) ARTIBONITE: Gonaïves
  • 5) NORD : Cap
  • 6) PLATEAU CENTRAL : HINCHE


Leadership féminin

Renforcer la participation et le leadership des femmes au processus de développement du pays.

Lutte pour la participation des femmes

Combattre les freins à la participation des femmes au développement et les discriminations liées au genre.

Autonomisation des femmes

Participer à l’empowerment/autonomisation des femmes haïtiennes

Egalité homme/femme

Contribuer à la promotion de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Integration des femmes

Promouvoir la participation et l’intégration effective des femmes dans le processus de développement du pays .

Lutte contre la violence

Combattre les violences basées sur le genre

Vous voulez nous aider à reduire les inegalités de genre en Haiti.