Qui sommes-nous ?
Crée en 2012, Initiative pour un Développement Equitable en Haïti (IDEH) est une association à vocation féministe, à but non lucratif, dont le siège est basée à Port-au-Prince. Présente actuellement dans cinq départements du pays, IDEH intervient dans le domaine de la sante sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, l’éducation à l’égalité, le genre et handicap.
IDEH est engagée à promouvoir un développement équitable axé sur la reconnaissance des droits et la participation effective des femmes haïtiennes sans discrimination. Nous visons le renforcement du leadership des organisations de femmes et leur participation dans le processus de reconstruction et de développement d’Haïti.
MISSION
Créer des conditions favorables pour que les femmes haïtiennes puissent s’affranchir de la domination, de l’exclusion, de l’exploitation, et participent sans discrimination au développement du pays.
VISION
La vision d'IDEH est de voir une société haïtienne affranchie de toutes discriminations basées sur le genre, où la violence sur les femmes sous quelque forme que ce soit, est éradiqué et/ou sévèrement punie; une société haïtienne où les opportunités sont à la portée de tous les hommes et toutes les femmes ; une société haïtienne où une nouvelle génération de citoyens et citoyennes conscients/conscientes de leur devoirs civiques et de leurs droits , concourent à la contribution du développement d’Haïti.
VALEURS ET APPROCHES
IDEH reconnait que les droits humains sont inaliénables, indivisibles et universels. Aussi IDEH veut-elle contribuer à bousculer les préjugés et faire avancer l’égalité et l’équité, favoriser l’inclusion et la non-discrimination, en vue de faire grandir la tolérance en Haïti.
IDEH priorise deux (2) grandes approches dans le cadre de la mise en œuvre de ses champs d’action
L’approche de base est celle des droits humains : IDEH soutient et adhère aux principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de par son universalité mais aussi parce qu’elle garantit l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Et en second lieu l’intersectionalité, cette approche novatrice adresse la problématique qui est spécifiquement liées aux groupes de femmes les plus marginalisées souvent, exposées a une double discrimination ayant pour base première le sexe (féminin) et d’autre part la religion, l’origine ethnique, le handicap, etc.….
A travers ces deux (2) approches combinées IDEH s’engage à promouvoir le respect des droits de la personne humaine, et pointe du doigt les rapports débalancées et inégalitaires entre hommes et femmes comme un frein majeur à faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes haïtiennes.
Autres
EXPERTISE
IDEH développe une stratégie d'intervention basée sur trois (3) grands piliers dans lesquels elle a depuis trois (3) ans développé son expertise. Il s'agit du renforcement de capacité, plaidoyer et la recherche
Nos méthodes :
1) La recherche ; Presque chacune de nos actions comportent cette dimension. Les recherches sont réalisées dans le but de mieux comprendre la problématique que nous attaquons.
2) Le plaidoyer pour sensibiliser et orienter les décisions dans divers secteurs comme le parlement Haïtien, le secteur des droits des femmes et le secteur handicap.
3) Le renforcement du pouvoir des femmes se fait à travers des activités de renforcement de capacité comme par exemple des clubs de lecture, des clubs de débat, des formations et un accompagnement psychosocial.
CHAMPS D’ACTION
CHAMPS D’ACTION
IDEH compte 4 champs d’action :
- 1) Santé
- 2) Les violences basées sur le genre
- 3) L’éducation à l’égalité
- 4) Genre et Handicap
ZONES INTERVENTIONS
ZONES INTERVENTIONS
- 1) OUEST: Port-au-Prince, Région des palmes
- 2) SUD: Les cayes
- 3) SUD-EST : Jacmel
- 4) ARTIBONITE: Gonaïves
- 5) NORD : Cap
- 6) PLATEAU CENTRAL : HINCHE