Première Edition||Juillet –Aout 2014
COMPILATION DES MEILLEURS DEVOIRS
Le travail des participant-e-s sur l’égalité des sexes en Haïti. Il faut souligner que toutes les idées présentées ici sont produites par les personnes citées,
Sujet : Pourquoi et comment l’Etat doit intégrer l’égalité des sexes dans les décisions et actions étatiques du pays?
Introduction
Ecrit par Chadrine Demosthènes et Fabienne CAPIN
L’égalité entre les hommes et les femmes fait partie des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies. Le troisième objectif du millénaire concerne les femmes et encourage les Etats à promouvoir leur égalité et leur autonomie. L’égalité joue effectivement un rôle fondamental dans la réduction de la pauvreté. Au delà de l’aspect financier, le fait que les femmes sont privées de pouvoir politique et d’un accès égal aggrave la pauvreté.
Le mot égalité des sexes signifie chez plusieurs auteurs, le fait d’avoir les droits égaux et de bénéficier l’égalité des chances, notamment ce qui concerne la jouissance, l’accès a tout bien et ressources du pays.
D’après la déclaration universelle des droits de l’homme, touts les êtres humains naissent libres et égaux en dignité. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns-unes envers les autres dans un esprit de fraternité Si vraiment l’Etat haïtien a signé toutes les conventions relatives a l’égalité entre les sexes, pourquoi et comment l’Etat peut doit intégrer l’égalité des sexes dans les décisions et actions politiques en Haïti ?
Cette question est cruciale pour l’image d’un Etat haïtien responsable et juste envers sa population et notre objectif dans ce travail vise à présenter quelques idées aux responsables pour un lendemain meilleur, pour une Haïti développée selon le langage international et bien positionnée dans l’échiquier politique mondial.
Dans ce travail, nous montrerons en premier lieu l’IMPORTANCES DE L’EGALITE DES SEXES en Haïti, en second lieu nous parlerons sur la manière d’intégrer l’égalité des sexes dans les grandes DANS LES GRANDES DECISIONS QUI PRENNENT DANS L’ETAT, puis conclurons.
Développement
Le premier devoir que les conventions internationales octroie a L’État haïtien, c’est d’assurer l’égalité des sexes dans toutes les décisions et actions de notre pays pour que les femmes aient la même possibilité que les hommes a travailler et a aller au travail en toute sécurité sans être inquiétées et/ou victimes d’insécurité et des diverses formes de harcèlement, a entrer dans la politique sans barrières sexistes et exclusion, etc.
L'égalité entre les sexes en Haïti signifie que les femmes et les hommes ont le même statut et qu'ils bénéficient des mêmes conditions pour réaliser pleinement leurs droits fondamentaux et leur potentiel pour pouvoir contribuer au développement national, politique, économique, social et culturel et de bénéficier des résultats.
Quelle est l’importance de l’égalité des sexes ?
Selon Chadrine, l’égalité des sexes est importante en raison des conventions internationales signées par l’Etat haïtien. Elle écrit :
Selon la convention sur l’élimination de tout les formes de discrimination a l’égard des femmes, les femmes haïtiennes ont le droit a la protection juridictionnelle, toute personne droit s abstenir de tout acte ou pratique discriminatoire a l égard des femmes. Elles ont le droit de parler, de s’exprimer, de participer a des mouvements politiques.
Wilclef-son CESAR c’est en raison des principes de la justice que l’Etat doit appliquer l’égalité dans les décisions. Il écrit : L’état Haïtien a depuis longtemps essayé d’intégrer certaines conventions dans la législation haïtienne. Tel fut le cas le François Duvalier en 1982 qui a pris un décret pour l’application de la CEDEF en Haïti. Mais, toutes ces décisions ont été empreinte de la tradionnalité sexiste a l’haïtienne qui établit une différence entre la femme mariée et les autres et l’exclusion chronique des femmes. Ils n’ont donc pas su faire le faire bien pour rendre possible une égalité entre les sexes.
Le deuxième argument de Cesar est que Depuis l’indépendance les héroïnes de notre indépendance ont lutté pour cette Haïti indépendante et leurs descendant-e-s devraient jouir les mêmes droits. Il est très important de donner aux femmes ce que nous leur avons pris pendant beaucoup d’année et même des siècles. L’égalité des est d’une importance capitale dans les décisions économique de ce pays. Parce que nombreuses femmes ont été exclues du marché du travail et contraintes de rester chez elles, sans rémunération, parce que ‘elles n’ont pas accès au travail a cause de leur sexe et de leur genre et a force de leur imposer le travail du foyer à s’occuper des taches ménagères, nous leur avons privé de leur droits économiques et lorsqu‘elles travaillent, elles sont généralement moins payées que les hommes.
Le système éducatif, l’Etat doit intégrer une égalité de genre parce que les filles ont le minimum de temps libre que les garçons. C’est pourquoi elle doivent être réellement encadrées et encouragées pour éliminer les distinctions et augmenter le maximum de réussite afin de pouvoir croire a une société intellectuelle égalitaire pour pouvoir intégrer vraiment la réalité d’égalité dans l’Etat et les autres sphères sociétales.
Le programme d’action de Beijing pour exiger que les institutions politiques et les partis politiques encouragent la candidature et l’élection féminines pour que les femmes soient représentées normalement. Il faut intégrer les trente pourcentages de femme votés dans la Constitution amendée dans toutes les décisions politiques. L’Etat doit éliminer le harcèlement sexuel qui est une technique utilisée par les hommes pour écarter les femmes dans les processus décisionnels haïtiens malgré leur grande capacité.
l’Etat doit réglementer les relations aux foyer pour que les activités ménagères soient partagées pour pouvoir donner assez de temps aux femmes pour pouvoir se perfectionner et participer aux réunions politiques qui concernent le pays et toutes réunions publiques. L’Etat doit prendre des décisions politiques qui concernent toutes les classes et les personnes que se soient femme ou hommes, handicapé-e-s, etc. et établir une égalité transversale dans les projets et être convaincu que tous et toutes en soient les bénéficiaires.
Cesar termine pour dire que l’Etat doit vérifier les lois et les modifier pour une législation égalitaire et équitable.
L’Etat doit tenir compte des revendications des féministes et des combattantes de justice et de respect des droits humains.
L’Etat doit s’assurer que les femmes et les hommes ont le droit de jouir et de réaliser leurs rêves et d’aimer qui on veut sans être menacé par autrui.
Toutes ces initiatives aideront le pays à entrer dans le développement équitable et toute sorte de discriminations seront considérées comme crimes à l’égard des citoyens et citoyennes d’Haïti termine.
La jouissance de la démocratie ne peut se réalisé sans une égalité entre les filles et les garçons.
Selon Michaelle Sully
Pourquoi faut-il l égalité entre les sexes ?
1. l’égalité est primordiale pour le développement équitable en Haïti. 2. Les filles et les garçons sont égaux ils ont le même droit, comme il est mentionné la déclaration universelle des droits de l’homme. 3. Aucun individu ne devrait avoir davantage d’opportunités ou de droits qu’un autre. 4. L’égalité des droits, l’égalité de traitement entre les sexes peuvent être favorisées par des textes législatifs mais également par des mesures visant à contrôler, compléter de tels outils. 5. Parmi les moyens à mettre en œuvre, on retrouve les actions positives qui consistent en des mesures s’adressant à un groupe particulier en vue d’éliminer, de prévenir ou de
compenser des désavantages résultant d’attitudes, de comportements et de structures existants. Parmi ces actions positives peuvent figurer : des incitations des femmes à participer à des cours de formation ; accroître la présence des femmes dans les jury d’examen ; un local de repos pour les femmes enceintes ; la promotion du temps partiel ; une distribution du plan d’égalité aux membres du personnel.
Comment intégrer l’égalité dans les décisions et actions étatiques
Carline François écrit que
« Fanm pa pakab prezidan, yo pa konn fè anyen », selon l’opinion de plus d’uns. Ils sont injustes dans leurs commentaires envers les femmes. On ne peut juger des compétences des femmes si L’État et la société n’ont jamais donné la possibilité aux femmes de faire leurs preuves Exclues dans le système éducatif, le politique et l’économique, les femmes ont été considérées comme des subordonnées partout dans les décisions de l’État.
Pour intégrer l’égalité des sexes, l’État doit d’abord donner aux femmes la possibilité de montrer ce que les femmes peuvent faire, penser comme les hommes, si non l’État fait la discrimination.
La discrimination, c’est l’orsqu’un individu ou un groupe d’individus est traité différemment en raison de caractéristique personnelle. La discrimination peut se manifester sous la forme d’une distinction, d’une exclusion ou d’une préférence.
La discrimination crée des inégalités entre les individus et empêche l’individu ou le groupe d’individu qui subit la discrimination d’exercer pleinement ses droits. Dans notre pays on trouve toute sorte de discrimination mais tous les types de discrimination sont interdits par la charte des droits et libertés de la personne. On a cru, à l'origine, qu'il serait possible d'assurer l'égalité en accordant simplement les mêmes possibilités aux femmes et aux hommes. On a toutefois constaté qu'un traitement identique ne donnait pas nécessairement des résultats égaux. Aujourd'hui, le concept de l'égalité reconnaît qu'il faut parfois traiter différemment les femmes et les hommes afin d'obtenir des résultats semblables, et ce, en raison des conditions de vie différentes ou pour faire contrepoids à des discriminations passées. D’où l’importance de l’équité dans les décisions de l’État, tel que prônée par IDEH.
C’est quoi l’équité?
L'équité entre les sexes est le fait d'être juste envers les femmes et les hommes. Afin d'assurer cette équité, il faut souvent adopter des mesures qui compensent pour les désavantages
historiques et sociaux qui ont empêché les femmes et les hommes de profiter de chances égales. L'équité mène à l'égalité.
Carline termine pour dire que
Il faut renforcer le pouvoir des femmes. Pour atteindre l'égalité entre les sexes, il faut des mesures conçues précisément pour éliminer les inégalités entre les sexes. Étant donné la ténacité des inégalités, l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes ne constitue pas une stratégie suffisante pour garantir l'égalité entre les sexes. Il faut prendre des mesures particulières afin de modifier les politiques, les lois, les procédures, les normes, les croyances, les pratiques et les attitudes qui perpétuent l'inégalité entre les sexes. Ces mesures d'équité entre les sexes, élaborées avec les intervenants et les intervenantes, devraient appuyer la capacité des femmes à diriger elles-mêmes leur propre vie.
Ont droit se battre pour atteindre l’égalité dans notre pays pour que notre pays trouve la joie de vivre pour que toutes les femmes soient heureuses de travailler et pour que les femmes soient libres dans toute leur activité. Et vivre en liberté.
Conclusion par Adeline Agénor
Alors, ça ne peut pas continuer l’état doit prendre une décision envers ces deux sexes. S’il intéresse les hommes à étudier, a devenir des politiciens, des présidents ou des leaders il doit également en faire de même pour les femmes. Il doit y avoir une égalité de condition et les femmes ne doivent pas être limitées. En d’autres terme, en parlant d’égalité des sexes pour plus de précision <tout comme les femmes peuvent s’occuper des taches ménagères les hommes doivent pouvoir le faire également. Tout comme elles peuvent s’occuper des bébés, les hommes doivent pouvoir aussi le faire d’où est le concept d’égalité des sexes. Les femmes ont autant de droit que les garçons dans notre société.
Les femmes ont droit a l’égalité. Elles ont le droit de voter et de dévouer ces capacités pour faire avancer sa vie son pays et les femmes n’ont pas différences avec les hommes, sauf leurs organes génitaux et la différence biologique.
L’égalité est la qualité de deux choses égales ou encore le principe qui fait que les hommes et les femmes doivent être traitées de la même manière, qu’ils doivent disposer de mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs, donc on ne peut pas confondre l’égalité avec l’identité. Il y’a égalité des sexes lorsque les hommes et les femmes ont les mêmes droits et obligation et les mêmes opportunités dans la société.
Les femmes se sont battues pour l’égalité pendant des années avant l’adoption de la loi sous l’égalité des sexes. Aujourd’hui, tous leurs droits ne sont pas respectés parce que jusqu’aujourd’hui les femmes subissent beaucoup de violences et de harcèlement, elles ne sont jamais en sécurité. Mais, les femmes continuent avec des revendications, elles s’incarnent dans beaucoup d’organisations dont leurs objectifs sont d’abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.
Donc l’objectif principal de ces femmes est de reformer les institutions de sortes que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi, qu’ils et qu’elles ont le droit a l’éducation, le droit au travail, le droit a la maitrise de leurs biens et de droit de vote.
Sur le chemin de l’égalité, entre les hommes et les femmes, les femmes s’acharnent à arracher quelques victoires durement gagnées et ce ne sont pas seulement sur la responsabilité des femmes, je suis convaincue qu’ensemble nous pourrons en faire une réalité.